21/03/2017

Un cahier exceptionnel, vieux de 82 ans, signé Paul Rose

Grâce à l'initiative d'un ancien Bizétois, Alain Werquin né en 1946, l' Histoire de Ploegsteert, écrite  en 1935 par l'ancien instituteur Paul Rose, mort au bagne de Dora en 1945,  a été mise en page numériquement de façon à pouvoir la découvrir, la lire, la voir  ou la relire sur internet, et ce d'une manière scrupuleusement fidèle à ce que l'auteur a laissé à sa fille Mme Marie-Paule Spinette - Rose,  ainsi qu'à sa soeur, feue Melle Marie-José Rose, institutrice gardienne bien connue.

Les authentiques Bizétois savent combien ces deux familles, Rose et Werquin, chacune à leur manière, ont participé activement à la vie du village, aussi bien par leur dynamisme social, chrétien, scolaire, commercial, sportif, et…sans oublier, apicole.

Le manuscrit de Paul Rose peut déjà surprendre par sa belle présentation : la calligraphie soignée du maître d'école, enjolivée par des titres tracés en gothique à la plume "à la ronde". De vieilles photos et cartes postales s'intercalent sur les pages de gauche pour divertir le lecteur transporté plusieurs siècles en arrière.

Voici des photos de quelques pages de ce précieux document que les Ploegsteertois n'ont quasiment jamais vu.  Tout le contenu du cahier a été complètement "récupéré" par l'ami Alain grâce à sa maitrise  de la numérisation avec reconnaissance graphique. La mise en page a ensuite été relue minutieusement par les Spinette-Rose et par une correctrice professionnelle. Cela garantit que pas un mot n'a été modifié, pas une virgule n'y manque. Grâce à son grand attachement pour son village natal et l'aimable autorisation de la famille Rose, il nous est désormais possible de  partager publiquement ce travail unique, le plus largement possible, et ce gratuitement.

C'est en quelque sorte un brillant et sincère hommage rendu à la  mémoire de Paul Rose, cet instituteur, cet ancien résistant, ce patriote, mort pour la Patrie.





A bientôt, pour la suite. 
Michel DW  et Alain W


1 commentaire: